L’autre jour en faisant le ménage sur mon pc je suis retombé (sans me faire mal ^^) sur une des mes « créations » que j’avais fait sur blender dans mes débuts : une petite vidéo de 10s, faite en 2016 d’une balle faisant tomber des kapla, sans doute un souvenir d’enfance qui m’avait inspiré.
Bref, en voyant cette vidéo, c’est principalement les défauts qui m’ont sautés aux yeux. Et vu que j’avais le fichier .blend, je me suis mis à corriger ce que je voyais, avec la contrainte de ne pas utiliser de fichier externe ni de regarder de tuto, histoire de voir ce que je pouvait faire de moi-même. Et au bout d’une 30aine de minutes, avec des textures procédurales, des éclairages et un peu de compositing, j’en ai fait une nouvelle version en essayant des rester aussi fidèle que possible à l’originale.
Cet exercice, au delà de soulager mon perfectionnisme, a été intéressant sur plusieurs aspects :
- Voir que blender est parfaitement capable d’ouvrir des fichiers qui ont presque 10 ans et pas mal de versions de retard, notamment avec une simulation (même si je l’ai refaite pour augmenter la durée de la vidéo)
- L’importance des textures et de la lumière dans un rendu
- Visiblement j’aime bien les kapla ^^
Pour conclure, j’ai trouvé cet exercice vraiment amusant (chaque un ses délires ^^) et je le referais sans doute avec d’autres projets abandonnés sur mes disques durs.
Article écrit à 100% par un humain.